Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
22 mai 2011

Les monuments indriens (5) Chitray

Toujours dans les dépouillements de l'Indépendant du Berry, le numéro du 23/06/1923 nous rapporte l'inauguration du monument aux morts de la commune de Chitray.

CHITRAY. - La commune de Chitray a inauguré, dimanche 17, le monument qu'elle a élevé à la mémoire de ses enfants, morts pour la France, pendant la guerre. La céremonie a commencé par la messe à laquelle assistaient le Conseil municipal et ses invités, M. le baron Le Febvre député, les Conseillers d'arrondissement, les maires ou adjoints du canton, et presque tous les habitants. Après l'évangile, M. le Curé, dans une touchante allocution, arappelé les liens qui unissent les morts aux vivants, les enseignements que donnent ceux qui ont sacrifié leurs vie pour sauver la patrie et nos devoirs envers les soldats à qui nous devons de vivre libre. A la fin de la messe, il a donné l'absoute. Puis, les assistants, précédés de la musique de Saint Gaultier qui prêtait son concours et qui avait déjà exécuté deux morceaus pendant l'office, - se sont rendus en procession au cimetière où de nouveau l'absoute fut donnée au pied de la colonne qui porte les noms des enfants de la commune tombés au champ d'honneur, - colonne qui fut érigée, aussitôt après la guerre, par les soins de M. le Marquis de Rochambeau, conseiller municipal. Du cimetière, l'assistance revint sur la place et M. le Curé bénit le monument qui s'élève en face de la belle église de la paroisse, à l'ombre des maronniers.

A midi et demie eut lieu le banquet offert par la municipalité, et à 2h 30, l'inauguration officielle. La musique jouant une marche funèbre, conduisit le cortège auprès du monument entouré de fleurs, jusqu'à une estrade décorée de feuillages où les autorités prirent place. M. le Maire fit l'appel des soldats morts; à chaque nom, les enfants des écoles répondaient: "Mort pour la France" et des petites filles fort gentiment costumées en alsaciennes et en lorraines, jetaient des fleurs au pied du monument. Garçons et filles réunis chantèrent ensuite une belle cantate puis tour à tour trois garçons et trois petites filles, celles-ci formant par leurs costumes le drapeau tricolore, récitèrent des poésies en l'honneur des morts qu'on célébrait.

Et ce fut l'heure des discours. Successivement, avec une profonde émotion, M. de Boismarin, maire de la commune depuis de longues années, M. Jean Le Febvre, M. Anselme Patureau-Mirand, députés, célèbreèrent le courage, l'endurance et le dévouement de nos héroiques soldats et recommandèrent avec éloquence l'union et la concorde telles qu'elles avaient régné pendant la guerre et que tous les hommes sensés et patriotes regardent comme indispensables aujourd'hui pour le relèvement et la prospérité de la France.

Le monument symbolise parfaitement les pensées et les sentiments si bien exprimés par les chants et les poésies des enfants, par les discours des orateurs et par toute la cérémonie. C'est à la fois le monument de souvenir et de l'appel à la concorde. Sur un élégant piedestal quadrangulaire où les noms des braves sont gravés en lettres d'or dans des plaques de marbre, un soldat armé en guerre, debout l'arme aux pieds, monte la garde, les regards tournés vers le nord-est, vers l'ennemi. Il semble dire comme les orateurs qu'on a entendus: "Ne prêtons pas l'oreille aux paroles qui nous divisent, n'écoutons pas non plus les mensonges spécieux, les belles phrases humanitaires qui aboutissent à d'effroyables hécatombes, souvenons-nous, restons unis et veillons."

MAM36_Chitray

Lors de mes recherches sur le net, je tiens à vous signaler un superbe site sur le sujet des monuments aux Morts sculptés de la Première Guerre Mondiale: ICI

Sources:

Indépendant du Berry - GALICCA http://gallica.bnf.fr/
Document personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 076
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité