Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
21 avril 2019

Le 66e RIT sur le plateau de Nouvron Vingré #Aisne1418

Un correspondant, Emilien, me signalait récemment que je n'avais pas beaucoup de sujets sur le 66e RIT. Effectivement, au final, hormis les "balayeurs du Blanc", je n'aborde pas souvent le cas des territoriaux.
Toute la difficulté est de trouver des informations. Quelles sont les traces laissées par nos "terribles taureaux"?  (surnom moqueur donné, à l'époque aux soldats territoriaux).

Emilien me rappela la présence d'un monument concernant le 66e RIT, dans l'Aisne. Ce monument, je le connaissais et je m'apercevais que jamais je n'en avais fait mention.

Alors que j'habitais Paris, il m'était plus facile de me rendre sur les zones de front. Ainsi, en novembre 2007, je me rendis dans ce département. Il fallait que je vois le secteur où séjournèrent les 65e et 66e RIT. Accompagné de l'ami Stéphan, nous rencontrâmes Jean Luc Pamart et Denis Rolland, tous deux de l'association Soissonnais 14-18, qui nous firent visiter des creutes, ils nous accompagnèrent lors de la visite de Vingré où nous pûmes voir la stèle en hommage aux fusillés de décembre 1914.
Bouleversé par ce que je venais de voir, j'en oubliais de demander à Jean Luc Pamart des renseignements concernant un monument dont je connaissais pourtant l'existence depuis 2006 (mal réparé depuis), puisque l'après-midi, nous nous dirigeames vers le secteur de Craonne, mais c'est un autre secteur, une autre histoire.

Voici le monument en question qui est, à ma connaissance, la seule trace sur le front du 66e Régiment d'Infanterie Territoriale:

IMG_9926_Montage

Si la base n'est pas d'origine et est agrémentée d'une plaque commémorant des évennements de 39-45, le haut du monument est lié au 66e RIT (RTI), ces pierres furent retouvées lors de labours par des agriculteurs. Le graveur a d'ailleurs dénommé celui-ci 66e RTI (Régiment Territorial d'Infanterie).

Voici par exemple un cliché pris lors d'un exercice du 66e RIT, en 1909.

RIT066_11eCie_190905_LeBlanc2

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, le secteur de Confrécourt, Nouvron Vingré est exceptionnel, notamment, pour la qualité et la quantité de ses creutes (cavernes souterraines). N'y allez pas seuls, contactez l'association Soissonnais 14-18, des visites sont organisées. Et cela vaut le détour.

Pour le plaisir, voici quelques clichés pris par un officier du 66e RIT lors de ce séjour dans l'Aisne:

4 $_72

$_80

$_88

$_94

Merci donc à Emilien pour avoir réveillé le 66e RIT.
Merci à Jean Luc et Denis pour m'avoir fait visiter le secteur et m'avoir ému.
Merci à Serge pour les clichés du secteur.

Sources Photos: Collection de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 054
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité