Demeurant à Vierzon, le fait 1418 y est aussi présent, je m'y intéresse donc..

En ce jour, il y a 100 ans le 28 juillet 1917, sous mes fenêtres, défilaient les troupes américaines. Ces clichés sont souvent présentés comme étant ceux des troupes de l'AEF (Américan Expeditionnary Force) se rendant au IIIrd Aviation Camp d'Issoudun, ceci à tort.

3-DéfiléDesTroupesAméricaines(28Juillet1917)_Trytique

En réalité, bien peu le savent, mais Viezon fut le lieu que choisirent les autorités américaines pour installer un camp du Génie. Voici ce qu'en dit Charles Bonhert, un historien local:

Le 28 juillet 1917, les premiers soldats américains appartenant à la 1ère Division défilent dans Vierzon. Ils sont environ 350 et ils appartiennent pour la majorité au 15e régiment du génie. Cette unité qui dépendait du Headquarter (quartier général) installé à Tours participa à la construction de voies de chemin de fer et à leur sécurité, Vierzon étant situé sur le tracé principal entre Nantes (port de Saint-Nazaire) et la région Est 
Les américains mettent en place une grosse infrastructure à Gièvres : le General Intermediate Supply Depot (200 magasins sur 40 hectares, 213 km de voies ferrées 555 aiguillages, dépôt pétrolier, usine frigorifique, arsenal, un atelier de 200 locomotives)

CaptureAEF_15Engineer

La gare de Vierzon devient un point important du dispositif, d’où l’intérêt de l’installation permanente d’un camp. Celui-ci se montera à Vierzon (Bourgneuf) dans l’axe de la route de Brinay et des routes d’Issoudun 
 
Délimitation du camp:  
Au Nord: rue du petit camp  
A l'Est: rue saint  Exupery
Au Sud: chemin de la petite Noue  
A l'Ouest: chemin du camp (cette limite n’est pas certain, la route de Méreau  pourrait être la limite ouest)  
 

carte

Quelques vestiges:

DSCN0460  DSCN0466  DSCN0483  IMGP2590

Sources:
Charles Bonhert (Pages1418)
http://15thengineer.50megs.com/wwi_-15th.htm