Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
31 mars 2020

1918, 2020: Grippe, coronavirus, une mise en parallèle sanitaire, littéraire

Loin de moi, l'envie de reprendre toute l'histoire de la grippe espagnole qui sévit tant au front qu'à l'arrière durant l'année 1918 et qui sévira jusqu'en 1919 dans le secteur d'Argenton par exemple.
Pour cela, je vous invite à le découvrir au travers de l'article du docteur Catherine Rogier, article intitulé "La grippe "espagnole" à Argenton en 1918-1919" paru en fin 2019 dans le bulletin n° 36 du Cercle d'Histoire d'Argenton.
Datant de novembre, cependant je cite ici en préambule la dernière phrase de madame Rogier concluant son article:
"Puissions-nous tirer les leçons de cet épisode dramatique, pour ne pas affronter démunis, la prochaine pandémie"

Dans un but de témoignage, je ne reprend ici qu'un extrait de carnet de Raymond Rollinat qui reporte à plusieurs fois les effets de l'épidémie dans le secteur d'Argenton et ce afin de mieux mettre en parallèle l'évènement d'hier et notre vécu d'aujourd'hui.

Mercredi 16 octobre (1918)
Cette nui: +4°c Nuages
A midi, à l'ombre +9°c
A midi, pluviométrie Eau 4,1

A 8h, train sanitaire allant vers le front. Le train militaire de 6h43 passe à 8h30, avait 4 wagons de soldats et 2 wagons fermés et, en plus, le fourgon du chef de train comme chaque jour.
A 8h50, passe un train de blessés. A 9h20 long train de permissionnaires A 10h45 grand train sanitaire américain allant au front.

Les journaux du matin publient la réponse de Mr Wilson au gouvernement allemand. Il semble vouloir traiter ni avec Guillaume II ni avec les représentants de la cate militaire allemande et semble inviter le peuple allemand à se débarrasser de la domination de  gens qui ont laissé le monde dans une guerre effroyable et ont utiliser pour essayer de la gagner, les moyens les plus féroces. S'il y avait armistice, ce sont les chefs miltaires interalliés qui en imposeraient les conditions.
M. Caillaux, député, ancien président du conseil des ministres, MM. Lonstalot, député et Comby, avocat, seront envoyés devant la haute cour de justice.
A midi 15, long train de chevaux allant vers le Sud accompagnés de soldats américains
A1h50, allant vers le Nord, long train de chevaux conduits par des soldats américains.
Au train de service de 3h47, 3 wagons de soldats américains et 9 wagons d'affuts de 75 réparés et sans roues.

J'ai terminé mes vendanges aujourd'hui et ai récolté en tout un tiers en moins que l'an dernier. J'ai payé: Vendangeurs non nourris 10frcs par jour, Vendangeuses non nourries 5 frcs par jour. La qualité du raisin était moins bonne que l'an dernier. En beaucoup de vignobles d'ici et des environs, la récolte a été aussi abondante que celle de l'an dernier

L'épidémie de grippe sévit fortement ici, dans nombre de maisons, plusieurs personnes gardent le lit.
A Limoges, à Châteauroux, il en est de même, des jeunes gens et des jeunes filles d'Argenton, en pension dans les lycées ou collèges de ces villes sont revenus dans leur famille. En général, si beaucoup de personnes sont atteintes, il y en a peu qui meurent.
En raison de l'épidémie de grippe, la grande réunion sportive qui devait avoir lieu prochainement à Paris est [illisible] jeunes gens d'ici, qui appartiennent à la classe 1920, devant prendre part à cette manifestation et s'étaient sérieusement entrainés pour cela. Un sous-officier les instruit presque chaque soir au stand couvert, près de la gendarmerie.
les exercices de tir ont lieu de temps à autre, dans une sablière située non loin du cimetière et qui servait de champ de tir à l'ancienne société de tir, gymnastique et instruction militaire d'Argenton.

En Belgique, la ville de Memin a été prise. Belges, Anglais, Français, Italiens et Américains progressent sur différents points du front occidental. Les troupes britaniques sont aux portes de Lille.
Les dépenses de guerre de l'Angleterre sont de 174 millions et demi par jour
Au front d'Orient, les Italiens ont occupé Durazzo en Albanie, capturant des prisonniers et du matériel. En Serbie, la cavelerie française est entrée à Pviot??
Une révolte a éclaté à Prague en Bohème. On dit que la consternaion croit de plus en plus en Allemagne.

Les trains de service transportent, chaque jour et dans les deux directions beaucoup de soldats voyageant individuellement. il en est de même des trains directs et des express, mais dans tous ces trains l'affluence des voyageurs civils est telle que beaucoup de personnes serrées les unes contre les autres, voyagent debout et font ainsi, et non sans grande fatigue, de longs parcours.
Ici des officiers américains s'occupent du logement des troupes qui vont venir sous peu.

L'armée allemande a fait partir une grande partie de la population civile des villes et villages de France qu'elle est forcée d'abandonner sous la poussée des Alliés; des milliers de malheureux, dénués de tout, se trainent sur les routes de Belgique, escortés de soudards teutons.

Les quantité de céréales laissées aux cultivateurs pour les ensemencements sont déjà changées. Elles seront de:
Blé 195 kilos à l'hectare, Orge 175 kilos, Seigle 175 kilos, Avoine 180 kilos, Méteil 185 kilos, Mais 80 kilos, Sarasin 80 kilos.

La mise en parallèle avec notre actualité est très intéressante. Dans l'extrait choisi, nous n'en sommes qu'au début de l'épidémie. La mesure du danger qui pèse n'est pas encore prise en compte. Point de confinement, les écoles cependant fermées, la promiscuité des transports, le nombre important de déplacements liés au conflit sont autant de points de comparaison avec notre épisode actuel.

Concernant Raymond Rollinat: sa notice Wikipédia

 

bulletin-36

Cercle Histoire Argenton
Bulletin n°36 - 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 041
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité