Alors que la course à la mer a pris fin du côté de Dixmude, les troupes françaises ont pris position autour d'Ypres.

A partir d'octobre 1914, la 1ère bataille d'Ypres commence.
Parmi les troupes françaises se trouvent le 9e CA. Les secteurs d'intervention oscillent entre Zonnebeke, Zillebeke, Wallemolen, Vlamertinghe, Fortuyn, Wieltje, ...
Nombreux sont les soldats qui tombèrent en terre de Flandres.
Grâce à mes dépouillements, j'ai actuellement retrouvé plus de 1500 soldats tombés en Belgique. Et la liste sera encore longue à établir, puisque seule une partie des fiches "Mémoires des Hommes" a été dépouillée.

Symbole de cette souffrance, la ville d'Ypres a subi les malheurs de la guerre. Dès le 22 novembre 1914, les Allemands commencèrent le bombardement de la cité des Drappiers.

ieper_18
Ypres en 1918


ypres_place_060419_11
Ypres en avril 2006

Le fait est à relever: les traces de la présence française sont rares. Ceci est certainement lié au fait que la présence anglaise à partir du printemps 1915, à presque totalement éclipsé la présence française.

Sur la facade de la Halle, au niveau de l'entrée du superbe musée "In Flanders Field", un eplaque rappelle la mémoire des combattants français de cet "Hiver oublié"

 

AMIS VISITEURS
Pour vos recherches de sépultures, utilisez le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=44&titre=sepultures-de-guerre

Sinon utilisez le site belge http://www.gonewest.be/fr/la-liste-de-noms

ypres_plaque_060419_1