Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
14 mars 2009

Les plaques et les mélopées

Il y a parfois des originalités qui se cachent dans des endroits à priori incongrus.
A Châteauroux, l'actuelle école de musique se trouve dans les locaux de l'ancien Hôtel de Ville.


zn1owy

Ce bâtiment fut longtemps un des endroits de vie de la ville de garnison qu'était Châteauroux. La musique y était déjà à l'honneur, mais plutôt sur le parvis et souvent au pas cadencé.


RI090_Chateauroux_Fanfare

Travaillant sur les monuments aux morts de la cité, un ami m'avait déclaré y avoir découvert une originalité que  seuls les mélomanes ou les curieux peuvent apercevoir:
Les fameuses plaques nominatives des Morts pour la France de la capitale du Bas-Berry.
Celles-ci depuis 80 ans garnissent les murs de l'escalier principal. Ceci m'a été confirmé récemment par le Cercle d'Histoire d'Argenton A chaque fois que je mis rend, je trouve portes closes. Je l'aurai un jour, je l'aurai

zn1pae

Dommage quelles ne soient pas plus mises en valeur. Il serait intéressant de montrer l'ampleur du sacrifice de toute une génération.

PlaqueEnfantsChateauroux

Merci à Louis Cazaubon pour sa découverte en 2007 et à Daniel Chauvat (Cercle Histoire Argenton) pour ses documents.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
le nouveau lieu de mémoire a été dévoilé le 11.11.2018 pour le centenaire, place de la prefecture à CHATEAUROUX
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 076
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité