Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
15 mars 2023

Châteauroux, "Equipe du 90ème Régiment d’Infanterie s’entrainant sur la route de La Châtre"

Lorsque vous recherchez des documents liés à la thématique ici présentée, à force de les ausculter un à un sur les étals de brocante, de les visionner sur les sites de vente en ligne, il est certains documents que vous retrouvez en nombre et de façon récurrente. Au contraire des photographies que l’on trouve rarement avec un tirage multiple, les cartes postales, elles font l'objet de forts tirages. Elles sont parfois aussi commercialisées sur de longues périodes.

Il est une carte postale que je rencontre souvent, que bien évidemment je possède dans mes albums. Mais loin de se contenter de la carte en tant que simple objet de collection, le plus intéressant est la contextualisation et en s'appuyant aussi parfois sur le recto potentiellement source d’informations supplémentaires.
A une époque, où, sur les réseaux sociaux notamment, on visualise de multiples clichés prélevés souvent sans sources d'origine, sans explications, il est parfois important de prendre son temps et d'appliquer la maxime "Analyser, interpréter, comprendre pour mieux expliquer" tout en laissant aux lecteurs des pistes ouvertes à exploiter, à explorer.

Capture
Extrait recherche Delcampe effectuée le 15/03/2023
Pour l’anecdote, à noter que la seule enchère ci-dessus dont l’image ne correspond pas à la recherche « Equipe 90 Indre » est en réalité une erreur du vendeur.

Intéressons-nous plus précisément à cette carte postale si courante.
Aucun nom d’éditeur n’a été relevé sur les 2 exemplaires que j’ai eu entre les mains, cependant dans les 2 cas, le verso pour la correspondance est particulier et n’a pas été retrouvé sur d’autres cartes en ma possession. Si vous avez une carte avec ce verso, je suis preneur d’informations.

RI090_Marche1904_rectoverso

Passons maintenant au recto, celui de la légende et de la photographie.

Sur une route linéaire et plate un groupe de soldats marche accompagnés par au moins un gradé et un cycliste. La légende précise : « Equipe du 90ème Régiment d’Infanterie s’entrainant sur la route de La Châtre. »
La notion géographique «route de La Châtre» est très évocatrice pour nombre de personnes dans le département. La Châtre est une des 3 sous-préfectures du département et la «route de La Châtre» est une artère importante de la cité castelroussine, même à cette époque où la ville s’arrêtait aux actuels « Boulevards », alors limites d’octroi.
Difficile ensuite de définir la position exacte du lieu de prise de vue. Au vu des arbres et de la plaine, en l’absence de toute habitation visible, nous sommes donc sur la route, en dehors de la ville.

BNF_Chateauroux 1892_1

 

Quelle est donc cette « Equipe du 90ème Régiment d’Infanterie » ?
Le groupe est constitué pour l’encadrement d’un officier, lieutenant, sous-lieutenant ou d’un adjudant, il est difficile d’identifier si il y a 1 ou 2 galons en bas de manche de la tunique. Parmi la troupe, qui est équipée en bas de treillis et haut avec tunique et képi, on peut entrapercevoir un sergent fourrier au centre et au moins un sergent à sa gauche. Un autre fourrier est peut-être présent encore à gauche. Le pas est élancé et certains semblent utiliser le cadencement des bras pour avancer plus efficacement. Le rythme n’est certainement pas celui de la marche ordinaire. Accompagnant nos marcheurs, deux cyclistes sont présents à l’arrière du groupe. En fond d’image dans la perspective de la route, un autre groupe est présent mais non identifiable.

Nous avons donc là un groupe de marcheurs militaires marchant sur la route de La Châtre. Dans la légende un mot est important, c’est celui d’équipe. Le groupe présenté ne serait donc pas un simple groupe de fantassins marchant, mais bien d’une équipe sportive militaire s’entrainant à la marche.

RI090_Marche1904_extrait_recto

 

Via le site Delcampe, il est à relever la présence d’une datation sur un des clichés présentés à la vente. Le texte présent sur le recto de la carte nous indique un courrier écrit en date du 16 juillet 1904. Les tenues visibles sur le cliché sont en adéquation avec la période 1900-1904. Le texte de la correspondance n'a malheureusement aucun rapport avec le cliché, l'auteur s'en excuse par ailleurs vis à vis de sa destinatrice de n'avoir que cette carte pour support de correspondance.

CaptureDelcampe_1904
Sources Delcampe

Afin de vérifier l’hypothèse de l’équipe sportive, il reste donc à trouver des informations sur cette équipe de marche du 90ème RI. La solution me vint au quasi premier coup de recherche sur Google, d’où l’importance de choisir les bons mots-clés. En indiquant « équipe marche régiment infanterie » et en rajoutant la date du courrier « 1904 », le moteur de recherche me donna en premier trouvaille un lien vers la Société d’Histoire du Vésinet intitulé « La Marche de l’Armée, 29 mai 1904 » et je lisais « Avec l’autorisation du ministre de la Guerre et de leurs chefs, tous les corps de troupe fournissaient des équipes de dix hommes par régiment »

Sources : http://www.histoire-vesinet.org/marche_armee.htm

Bingo ! Un parcours de marche militaire de Paris à Saint Germain en Laye avec retour soit environ 45 kilomètres. Le départ officiel fut donné place de la Concorde et un retour, avenue de Suffren, à l’Ecole Militaire.

J’avais donc là très certainement une carte de l’entrainement de l’équipe de marche du 90ème Régiment d’Infanterie. Il fallait donc maintenant faire le lien entre la carte et l’événement, ce qui fut assez rapide.

Tout d’abord dans « Le Matin » du 29 mai 1904, jour de la course, nous avons la liste des directeurs d’équipe. Nous apprenons ainsi que l’équipe du 90ème RI est dirigée par le lieutenant DUROUX de Châteauroux. Même si l’autre unité indrienne n’est pas concernée par la carte présentée, je signale le capitaine Henriey du 68ème RI de Issoudun. 
Il faut attendre le numéro du 30 mai 1904 du même journal pour obtenir les résultats de la « Marche de l’Armée ».
Au classement individuel, le caporal MENARD du 68ème RI est arrivé 45ème en 5h 31 min et 27 secondes, un second soldat du 68ème arriva 7 secondes plus tard. Le premier arrivé du 90ème RI ne fut classé que 104ème et n’eut pas l’honneur de voir figuré son temps de parcours. Les équipes de corps étant constituées de 10 marcheurs, un classement par équipe fut diffusé dans le numéro du 31 mai 1904, le 90ème RI figure à la 37ème place et le 68ème RI à la 38ème place.
Sur Gallica/BNF, je vous invite à relire les numéros du journal afin sur cette actualité.

Nous savons maintenant que 90ème participa, au même titre que le 74ème ou bien le 149ème. Cette dernière unité s’illustra plus particulièrement puisqu’elle fournit ce jour-là le vainqueur, le soldat Girard en 5 h 19 min 48 secondes.

Le 90ème a donc participé mais peut-on faire le lien a coup sur avec le cliché de la carte postale ?
Si je pose la question, vous vous doutez que la réponse sera très certainement positive. En effet, la réponse se trouve, toujours sur Gallica, dans la revue « Armée et Marine » du 26 mai 1904, dans son numéro 275 et qui contient notre cliché au centre de la  page 476.

ArmeeMarin_19040526
Sources BNF Gallica Journal Armee Marine

Publicité
Publicité
Commentaires
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 820
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité