Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
30 décembre 2014

Bon anniversaire, 10 ans déjà

30 décembre 2004, cela fait 10 ans que je traine mes guètres dans la blogsphère 14-18

CaptureJC

Le premier message

Que de chemin parcouru

CaptureJCh
Nous pensons à vous depuis notre cagna. Pourvu qu'ils tiennent ! - Qui ça ? - Les civils !

Et n'oubliez pas que le 26 c'était l'anniversaire de de Stephan

Publicité
Publicité
27 décembre 2014

Mourir à 20 ans, sous les balles "amies" (Réactualisé)

Aujourd'hui, il y a 100 ans, du côté d'Ypres, Abel passait de vie à trépas.

__________________________________________________

Au travers du message précédent, nous nous remémorions du triste anniversaire de l'exécution d'un soldat du 68ème RI, aujourd'hui, je découvre l'édition d'un ouvrage concernant un enfant du pays, qui lui aussi fut fusillé.
Il est possible de le commander via le site des éditions de la Bouinotte . Je vous recommande bien évidemment cet ouvrage.

La préface étant du Général Bach, spécialiste du sujet et ancien directeur du Service Historique de l'Armée de Terre,  celle-ci laisse auguré de l'intérêt du livre de Bruno Mascle.
Je vous en laisse découvrir la description:

Abel, 20 ans, passe son dernier Noël à attendre sa propre exécution. L’horreur de la Grande Guerre ne suffit pas au calvaire du soldat. Reconnu, à la hâte, coupable d’automutilation, le jeune Zouave est passé par les armes le 27 décembre 1914, en Belgique. Ils seront près
de 600 soldats à perdre ainsi la vie, pendant la durée du conflit. 600 « fusillés pour l’exemple », un drame dans le drame qui passe presque inaperçu au vu des lourdes pertes au front.
La paix revenue, Abel Garçault sera réhabilité, tant les preuves de sa culpabilité étaient faibles. Son nom est d’ailleurs inscrit sur le monument aux morts de Villedieu-sur-Indre, comme tous ceux de ses camarades « morts pour la France ».

Bruno Mascle s’est livré, pendant près d’un an, à une enquête approfondie, sur les traces de ce jeune homme sans visage et sans sépulture. A travers son exemple, il révèle un pan dramatique et largement ignoré de notre histoire, quand la Nation sacrifiait ses fils pour qu’ils acceptent le martyre de la guerre des tranchées.
Un récit passionnant et poignant.

CapturerJC1

22 décembre 2014

Malicornay, une exposition villageoise.

Il est des communes dont je me plais à parler. Malicornay est de celles-là, car une moitié de moi (côté maternel) est de là-bas, et je ne compte pas le nombre de fois où je passais en vélo devant le monument au morts lors de mes vacances, à la ferme.
Samedi soir, j'étais donc à Malicornay pour l'inauguration d'une exposition que j'ai vraiment apprécié. J'ai eu l'honneur d'y faire une conférence sur les régiments du département de l'Indre et je vous promet que j'avais la boule au ventre (J'étais en territoire plus que connu).

Malicornay
Horaires:
Samedi et dimanche 27 et 28 décembre
Samedi et dimanche 3 et 4 janvier
de 14h à 17h

Si vous êtes de passage dans le coin, je vous invite à vous rendre à la salle des fêtes (derrière la mairie) pour y voir l'expo "Hommage aux soldats de Malicornay". Les soldats tombés en 1914 sont donc à l'honneur pour cette exposition 2014. Tous les ans jusqu'en 2018.
Sur tout le conflit, 37 soldats périrent, soit 6,94% de la population de 1911. Une saignée et d'autant que la commune eut aussi à souffrir de l'exode rural (553 habitants en 1911, 183, 100 ans plus tard)

Je tiens à féliciter les organisateurs qui sont des passionnés d'histoire locale et qui ont su mettre en valeur ce pan de l'histoire de nos familles.

18 décembre 2014

Eugène Flon, un classe 16 au Blanc -"Il n'y en a pas assez pour nous tous"

Parfois certaines cartes postales reprennent des thèmes bateaux, et au premier coup d'oeil, rien n'incite à la prendre celle-ci plus qu'une autre, et ce, d'autant que celle-ci justement je l'avais déjà dans mes albums.

RI068_FlonEugene_36eEscouade_Classe16_Recto

Au moment de la retourner, le texte, sans révolutionner l'histoire du conflit, permet d'entrevoir un bref moment de vie d'un jeune Classe 1916 (entre 19 et 20 ans au moment de la rédaction du courrier), lors de son instruction au Blanc, juste avant de partir pour le dépot, d'où il sera alors redirigé vers le front.

Nous avons donc là, un courrier de "Eug. Flon (ou Flou) 68e Régiment d'Infanterie, 26e Compagnie, 23e Escouade Classe 1916".
Cette classe d'age, née en 1896, qui devait être appelée normalement en octobre 1916, fut appelée par anticipation dès le 8 avril 1915 et ce afin de combler la pénurie d'hommes liée aux nombreuses pertes dans les classes déjà appelées. Notre Eugène était alors, tout au plus, dans sa dix-neuvième année. Un gamin.

Je vous livre donc le texte de sa missive, qu'il adresse très certainement à un de ses amis, au vu du vocabulaire employé:

Ma vielle branche
Je vous remercie de votre carte je suis heureux de vous voire que les vieux poteaux songent à moi.
Je voudrais bien être à Quincy pour peloter des petites de là-bas car au Blanc elles ne veulent rien savoir il est vrai qu'il n'y en a pas assez pour nous tous nous sommes encore 8000 soldats.
Mais le 1er juin nous partons nous sommes déjà prévenu alors gare à la secousse.
Bonjour à Julot Aux vieilles connaissance que je vous oublie pas.
Eug. Flon 68e Rég 26e Comp. 28e Esc Classe 1916

RI068_FlonEugene_36eEscouade_Classe16_Verso

 

J'aime l'insouciance de ce soldat qui surtout semble préoccuper par les pêchés de la chair et qui à la fin, modestement fait part de sa crainte de "la secousse" à venir.
Je n'ai retrouvé trace d'un Eugène Flon (ou Flou) classe 1916 dans les registres des AD18, il est peut-être du département de l'Indre, mais en l'absence de la mise en ligne, impossible d'aller plus loin d'autant qu'il ne figure pas non plus dans la liste des Morts pour la France du site Mémoires des Hommes. Pour l'instant la recherche s'arrête là.
On notera cependant le nombre de 8000 soldats, en cette mi-1915, au sein de la sous-préfecture du Blanc, surtout si on met ce chiffre en parallèle avec les quelques 7000 habitants actuels.

Publicité
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 018
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité