Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
18 septembre 2017

Histoire et généalogie à Bouges le Château

L'automne arrivant doucement, la saison des expositions locales s'annonce:
Je retiendrai l'expo qui se tiendra les 15 et 16 octobre 2017 à la salle des fêtes de Bouges le Château, dans le cadre de l'assemblée annuelle de la SGBB (Société généalogique du Bas Berry)

affiche bouges 001

Nous y retrouverons une présentation des soldats de la commune de Bouges dont voici quelques Morts pour la France

Publicité
Publicité
28 juillet 2017

28 juillet 1917, les Sammies arrivent à Vierzon.

Demeurant à Vierzon, le fait 1418 y est aussi présent, je m'y intéresse donc..

En ce jour, il y a 100 ans le 28 juillet 1917, sous mes fenêtres, défilaient les troupes américaines. Ces clichés sont souvent présentés comme étant ceux des troupes de l'AEF (Américan Expeditionnary Force) se rendant au IIIrd Aviation Camp d'Issoudun, ceci à tort.

3-DéfiléDesTroupesAméricaines(28Juillet1917)_Trytique

En réalité, bien peu le savent, mais Viezon fut le lieu que choisirent les autorités américaines pour installer un camp du Génie. Voici ce qu'en dit Charles Bonhert, un historien local:

Le 28 juillet 1917, les premiers soldats américains appartenant à la 1ère Division défilent dans Vierzon. Ils sont environ 350 et ils appartiennent pour la majorité au 15e régiment du génie. Cette unité qui dépendait du Headquarter (quartier général) installé à Tours participa à la construction de voies de chemin de fer et à leur sécurité, Vierzon étant situé sur le tracé principal entre Nantes (port de Saint-Nazaire) et la région Est 
Les américains mettent en place une grosse infrastructure à Gièvres : le General Intermediate Supply Depot (200 magasins sur 40 hectares, 213 km de voies ferrées 555 aiguillages, dépôt pétrolier, usine frigorifique, arsenal, un atelier de 200 locomotives)

Voici un extrait de l'hsitorique de cette unité, Vierzon y est explicitement cité.

CaptureAEF_15Engineer

La gare de Vierzon devient un point important du dispositif, d’où l’intérêt de l’installation permanente d’un camp. Celui-ci se montera à Vierzon (Bourgneuf) dans l’axe de la route de Brinay et des routes d’Issoudun 
 
Délimitation du camp:  
Au Nord: rue du petit camp  
A l'Est: rue saint  Exupery
Au Sud: chemin de la petite Noue  
A l'Ouest: chemin du camp (cette limite n’est pas certain, la route de Méreau  pourrait être la limite ouest)  
 

carte

Quelques vestiges:

DSCN0460  DSCN0466  DSCN0483  IMGP2590

Sources:
Charles Bonhert (Pages1418)
http://15thengineer.50megs.com/wwi_-15th.htm

26 octobre 2016

Des idées de sorties pour l'automne 2016 (Episode 4)

Décidement la période 1er novembre - 11 novembre est devenue la période du Souvenir.

A noter une très intéressante initiative de la part de la municipalité de Buzançais, en collaboration avec les Editions de La Bouinotte.

580484e38ae66

Le programme de ces journées:

CaptureBuzançais

Je note avec grand intérêt les interventions du 12 novembre avec notamment celle de Daniel Bernard sur la correspondance d'une famille paysanne, celle de Lucien Lacour, le spécialiste des Monuments aux Morts du Département et celle de Bruno Mascle sur l'affaire du soldat Abel Garçault, fusillé à l'age de 20 ans.

Sources: http://www.buzancais.fr/actualite/culture-loisirs/centenaire-de-la-grande-guerre.html

10 octobre 2016

Des idées de sorties pour l'automne 2016

Tous les ans, à cette période oscillant entre Toussaint et 11 novembre, il est proposé des spectacles, des conférences dont la thématique se rapproche de celle du blog.

Deux expos comme je les aime sont annoncées dans le secteur de Saint Gaultier. Ce sont typiquement des expos où les habitants aiment à participer en apportant des souvenirs familiaux, bien souvent très intéressants.

CaptureChitray CaptureMigne

Inaugurations les Samedi 29 octobre à (14h30) à Chitray
et le Vendredi 11 novembre après la cérémonie au Monument aux Morts à Migné.


Voici donc 3 annonces que @36sorties m'a aimablement signalé sur mon compte twitter @Indre1418

CuZEU0vWEAAjGGW CuZM3E8WYAAAKR5 CuZOgW5XYAA7L20

Cliquez sur les affiches pour les voir à taille réelle et ainsi découvrir le détail.

Une exposition à signaler à Issoudun:

Centre de la Mémoire de la médiathèque, du 21 octobre 2016 au 14 janvier 2017

affiche-guerre-14-18

Cette exposition du Centre de la mémoire met à l’honneur les écrits, publiés ou non, de soldats qui ont vécu et survécu à l’horreur de cette guerre d’usure.
Ils témoignent de la vie quotidienne dans les tranchées ou sur le front, des combats en première ligne, de leur survie, de celle de leurs camarades. Leurs témoignages sont sincères, proches de la vérité, ils sont durs, violents, émouvants. Les narrateurs choisis pour cette exposition sont des anonymes, d’autres sont des intellectuels ou hommes de lettres connus, d’autres encore deviendront des écrivains pendant ou après le conflit. Beaucoup partageront les idées socialistes et s’opposeront à tous les nationalismes. Profondément marqués par cette guerre, ils seront nombreux à choisir la voie du pacifisme et de la paix.

Cette exposition est l’occasion de valoriser les fonds privés déposés lors de la Grande Collecte en 2013 et 2014 et de les confronter aux archives conservées au Centre de la Mémoire comme le fonds Léon Werth.

Exposition au Centre de la Mémoire de la médiathèque, du 21 octobre 2016 au 14 janvier 2017

A l'occasion de cette exposition, une lecture de correspondances en musique " Éclats de vie d'un poilu d'Issoudun dans l'enfer des batailles de la Somme et de Verdun " aura lieu le samedi 22 octobre à 15h à l'auditorium de la médiathèque.

Sources:
Texte issu de la Présentation de l'exposition sur le site de la Ville d'Issoudun
Article sur la Nouvelle République 36: Grande-Guerre-la-force-des-temoignages-ecrits

25 août 2016

De (bonnes) nouvelles du front .... des archives AD36

Aujourd'hui, retour au bercail. La rentrée s'annonce.

L'heureuse surprise de ce retour de congés est l'apparition de l'accès aux fiches matricules sur le site du département de l'Indre. Nous avons donc accès à des milliers de fiches de nos aieux et ce depuis 1863 à 1921. Il s'agit là bien évidemment de la classe d'age, ce qui veut dire que nous avons accès aux fiches des natifs entre 1843 et 1901.
Il s'agit donc de la panacée pour ceux dont la généalogie et l'étude de la première guerre mondiale sont les centres d'intérêt.

L'accès aux fiches matricules sur le site des AD36: cliquez ICI

Capture

On notera qu'il est possible de télécharger les images avec une défimition très acceptable qui permet amplement de visualiser les petits détails d'écriture.

Petit avertissement: si vous entreprenez de sauvegarder les fichiers, les numérotations des fichiers image (jpeg) générés suivront une numérotation propre à l'ordre de téléchargement et non liée au numéro de la dite fiche. Pour vous y retrouvez, il faudra entreprendre une renumérotation des fichiers.

N'ayant pas encore totalement ausculté les possibilités dudit site, on regrettera cependant qu'il n'y ait pas de fonction permettant de générer un hyperlien (Lien internet) que l'on puisse exporter pour l'intégrer sur son site perso. Ceci aurait été un plus pour les personnes ayant un site ou un blog perso à l'image de celui que nous entreprenons au nom de la SGBB à l'échelle du département http://indre1418soldats.canalblog.com/

Qu'importe, on ne peut que se féliciter d'une telle arrivée qui permettra sans nul doute l'opportunité de nouvelles études sur le département de l'Indre (J'ai d'ailleurs quelques idées de statistiques sociologiques en tête).

Autant vous dire que ma première visite fut pour Lucien

Capture1

Merci à Huguette pour l'information.


 

Une très rapide notice concernant l'usage et la recherche des Fiches matricules dans l'Indre. Une version plus complète est visible dans la revue Racines de la SGBB (N° 69 à 71 - année 2013)
Je l'actualiserai au fil de l'eau en fonction de vos besoins.

Faire une recherche de fiches matricules est aisé à condition d'éviter quelques ecueils. Le recrutement se fait à l'age de 20 ans, ceci donne la Classe d'Age (Année de naissance + 20) Il faut tout d'abord s'assurer du lieu de résidence du soldat recherché à cet age là et ne pas se limiter à la commune de naissance si on ne trouve pas.

  • Quel est le bureau de recrutement?

Les bureaux de recrutement sont basés sur l'organisation des cantons. Le département de l'Indre est découpé en 2 zones Châteauroux (Est du département) et Le Blanc (Ouest du département). Le recrutement Le Blanc est particulier puisque regroupant aussi des communes de la Vienne (86) et de l'Indre et Loire (37)

Capture10_BureauxRecrutement1
Attention, cette carte est à titre indicatif, des variations de rattachement de bureaux eurent lieue au fil des années


Connaitre la classe et le bureau de recrutement, ne suffisent pas, il faut connaitre le numéro de matricule. Facile à obtenir sur les fiches Mémoires des Hommes, il est plus difficile à trouver pour les survivants du conflit.
Il faut se reporter aux tables de registres matricules qui sont un répertoire alphabétique de tous les jeunes qui furent conscrit.

Capture


 

AVERTISSEMENT:
Dans le cadre des recherches sur le recrutement LE BLANC, ce bureau étant réparti sur 3 départements (voir carte ci-dessus), les registres de fiches ont été aussi répartis entre 3 centres d'Archives. Il est donc important de regarder le lettre se trouvant dans la première colonne et définissant le Centre d'Archives concerné:

T pour Tours donc recherche sur le site des AD37 http://archives.cg37.fr/Chercher/REGISTRES_MATRICULES_DE_RECRUTEMENT_MILITAIRE-ABCR.html

P pour Poitiers donc recherche sur le site des AD86 http://www.archives.departement86.fr/643-les-registres-matricules.htm

C pour Châteauroux donc recherche sur le site des AD36 (donc le site d'où vous venez pour consulter les tables) http://archives36.cg36.fr/siterecherchecg36/FrmCondUtilisation.aspx?p=3

CaptureJC


 

  • Lire une fiche matricule:

Capture1

Certaines fiches apparaissent sur plusieurs pages du fait de rajouts dépliants pour pouvoir détailler les parcours.
Exemple à gauche et à droite de feuillets de rajouts par manque de place sur la fiche standart:

Capture2

Publicité
Publicité
21 mars 2016

Souvenons-nous, expos en Berry

Deux expos locales sont à noter sur votre agenda et se tiendront dans le département:

ExpoChassenneuil

ExpoThenay

1 novembre 2015

Velles, Maron, Rivarennes (36) - Hommage à nos Poilus (Réactualisé 01/11/2015)

Tous les ans, la période allant des congés de Toussaint au 11 novembre est une période propice à la Mémoire.

Après Velles et Maron, je rajoute l'affiche concernant l'exposition de Rivarennes.

CaptureJCh1

Je profite de ce message pour signaler une autre expo dans le département, à laquelle je vous convie:Capture

CaptureVelles

Je n'ai pu être présent pour l'inauguration de l'exposition de Velles, mais je suis passé quelques jours plus tôt. Une bien belle expo avec de pièces très intéressantes. J'y ai découvert des points qui étaient, pour moi, restés dans l'ombre. Notamment concernant la présence de soldats russes affectés dans le secteur après les mutineries de La Courtine (Je comprends mieux la présence de la plaque de ceinturon que j'avais trouvé dans un vieux tas de ferailles à Malicornay, il y quelques années. J'ai aussi particulièrement apprécié le travail des enfants de Velles qui ont été mis à contribution, mais là, c'est mon regard professionnel :-)

Grande

8 octobre 2015

Histoire et généalogie - Exposition à Lucay le Male

La Société de Généalogie du bas-Berry organise sa réunion annuelle autour de laquelle une exposition est organisée. Cette année, l'exposition se tiendra à Lucay de Male et outre la généalogie, les poilus de Lucay seront à l'honneur.

Entrée libre et gratuite les dimanche 11 et lundi 12 octobre à la Salle des Fêtes.

 

CaptureJC

2 septembre 2015

L'Indre à l'épreuve de la Grande Guerre - Parution du catalogue d'exposition

Retour de vacances, je commence doucement à me réapproprier le blog et commence dès ce message à vous faire part d'une nouvelle publication qui me tient à coeur. Ultérieurement, je vous ferais part de mes découvertes estivales.

En 2014, année du début du Centenaire 1914/1918, nous eûmes la possibilité de découvrir une exposition liée au conflit qui fut montée à Eguzon puis à Châteauroux.
Pour ses organisateurs, le défi d’une telle exposition fut de rendre compte de ce conflit, alors que l’Indre fut un département dit de « l'arrière ». Ce qui au départ put sembler être une gageure tant le lien avec ce même conflit pouvait de prime abord sembler être ténu, se transforma en coup de maitre.

En Bas-Berry, point de tranchées, de bombardements, mais au final une foultitude de souvenirs, d’objets, de mémoires familiales encore imprégnées, endeuillées par les conséquences de ce que l’on appela la Grande Guerre.
Ce Centenaire permit aux citoyens du département de se sentir impliqués, de participer, chacun suivant ses moyens, ses trésors trouvés dans les vieux tiroirs.
Avec le recul, il est maintenant certain que la participation et l’adhésion dépassèrent les attentes des organisateurs. Suite à cette exposition, il devint rapidement évident qu’il fallait profiter de ce moment pour numériser, inventorier les souvenirs ressortis des vieilles malles.

Le Musée de la Vallée de la Creuse, l’ASPHARESD (Association pour la sauvegarde du patrimoine historique et archéologique de la région d'Éguzon et du Sud du Département) ont donc entrepris ce travail et publient maintenant le résultat de cette collecte qui servit de support pour l’exposition, sous la forme d’un catalogue et ceci sous l’égide du Comité national du Centenaire 14/18.

 

Je profite donc de ce message pour vous annoncer la publication de ce catalogue qui est disponible au « Musée de la Vallée de la Creuse » à Eguzon (36).

couverture catalogue expo 1

"L’Indre à l’épreuve de la Grande Guerre" – Editions Points d’AEncrage
144 pages, dont 72 en couleurs.

 

couverture catalogue expo 2

 

Il est possible de se procurer ce catalogue auprès du « Musée de la vallée de la Creuse » :

  • Directement à la boutique du « Musée de la vallée de la Creuse » : 20 €uros
  • Par correspondance, en contactant le Musée et en prévoyant 7,25 €uros de port.

 

Musée De Le Vallée De La Creuse
2 Route de la Gare, 36270 Éguzon-Chantôme

Téléphone : 02 54 47 47 75

 

3 juillet 2015

Les Robert de Beauchamp à Château-Guillaume

Les vacances arrivent, le blog est donc mis en période de quasi repos. J'essaierai de faire quelques messages, au gré des humeurs.
Comme à mon habitude, je me prépare toujours des objectifs de visite lors de mes séjours indriens. Si l'exposition sur la "libération de l'Indre en 1944" du musée de la vallée de la Creuse est au programme, je tiens à signaler une sujet de visite auquel l'ami Jérôme (Il se reconnaitra, il travaille aux archives départementales de l'Indre) m'a transmis des informations très intéressantes:

Dans le cadre du centenaire 1914-2014, les actuels propriétaires de "Château-Guillaume" à Lignac ont choisi de consacrer une exposition à trois frères décédés durant le conflit : Hubert, Jean et Louis Robert de Beauchamp.
Ces hommes, militaires, étaient originaires de Château Guillaume, entre Lignac et Bélâbre dans le sud de l'Indre.

Un espace à l'intérieur du château, dans le circuit de visite leur est donc consacré. Des lettres, des photos, des objets ayant appartenus aux trois frères sont exposés.
Deux des trois frères étaient aviateurs. L'un, le capitaine Louis Robert de Beauchamp fut élève de l'École militaire de Saint-Cyr en 1910, il en est sorti officier de cavalerie et passe son brevet de pilote militaire en 1912. Au début de la guerre, Louis Robert de Beauchamp est nommé commandant de l'escadrille n° 23 sur le front de l'Est. Il a sous ses ordres entre autres, le célèbre Roland Garros. En juillet 1916, il avait trois avions et un drachen abattus à son actif, ainsi que deux raids de bombardement sur Essen et Munich. Il est abattu en vol le 7 décembre 1916.

G A 2

 
L'exposition est visible jusqu'en septembre, chaque après-midi au château de Château-Guillaume.
J'en profiterai pour visiter ce superbe château qu'est "Château-Guillaume".

8F6BF42E-0EB4-426B-BF8D-4AEB7FE877BE

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 001
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité