Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
20 septembre 2013

L'énigme du foyer des soldats de Châteauroux (2011 Réactualisée 2023)

Ce message est une réactualisation et compilation de plusieurs messages parus en 2011, année du début de l'énigme.

Après la Herse du Blanc, voici le Foyer de Châteauroux.

Il y a parfois des moments où, loin de chez soi, il est nécessaire de trouver un accueil. En avril 1918, Châteauroux avait son "foyer du soldat". Là, qu'il soit de passage ou en convalescence, surtout s'il n'était pas de la région, le soldat pouvait se retrouver parmi ses camarades de fortune.

643_001

Amis Castelroussins, fins limiers du Bas-Berry, je ne connais pas l'adresse de ce lieu, si cela dit quelque chose à l'un d'entre vous, je suis preneur de toute d'information.

Petite précision: Je ne pense pas qu'il s'agisse du Cercle Militaire sis rue Victor Hugo tel que l'indique une carte postale du début du XXème et qui laisse supposer que ledit Cercle était le Grand Café. M'est avis que c'était un peu trop distingué pour le trouffion de passage.

62829903_p

 


 

L'énigme du foyer des soldats n'a toujours pas été résolue. Le hasard faisant bien les choses, voici ma trouvaille de ce matin, dans une brocante berrichonne.

Chateauroux_Martignon19171919_1

Il s'agit d'une plaque en Bronze editée en 1916 par la Monnaie de Paris et qui pouvait être personalisée.
http://www.medailles1914-1918.fr/francemedaillesw.html

De 1917 à 1919, à la gare de Châteauroux, les soldats de passage pouvaient donc y trouver une cantine militaire tenue par le couple Martignon.
Est-ce là le foyer du soldat? Mystère.


 

Ma dernière trouvaille est le pendant de cette carte:

Chateauroux_FoyerSoldat1_191804_Recto

Analysons donc ces 2 prises de vues:

Chateauroux_FoyerSoldat_191804_RectoResizeChateauroux_FoyerSoldat1_191804_RectoResize

Les deux photos sont les deux vues opposées de la même pièce.
La rangée de tables du premier plan est le plan commun des deux clichés. Le soldat avec un bloc papier figure sur les deux clichés, la position du verre devant lui est identique. Sur la table située au même niveau, on retrouve deux jeunes soldats se faisant face.

Chateauroux_FoyerSoldat_191804_Extrait4Resize

Les positions des soldats sont presque identiques, seule la position de l’appareil de prise de vue a changé.

La pièce est structurée de manière suivante :
Une scène permettant des spectacles, un décor médiéval peint est visible. On note aussi la présence de divers instruments de cuisine, permettant certainement la préparation du café. Divers récipients sont posés au bord de l'estrade.
La scène est entourée d’un drapeau français et d’un drapeau américain, ce qui confirme la datation post-1917.

Chateauroux_FoyerSoldat_191804_Extrait6Resize

Une zone de la salle est composée de grandes tables de type cantine. On peut compter 4 rangées de grandes tables. Les chaises utilisées sont du style bistrot et semblent être des chaises pliantes

Chateauroux_FoyerSoldat_191804_Extrait7Resize

Une zone de jeu est visible, celle-ci est composée d’un jeu de backgammon ou de dés, d’un billard. Le long du mur du fond, une série de tables complète l’espace et permet d’assister aux parties en cours.

Chateauroux_FoyerSoldat_191804_Extrait8Resize

La pièce est composée de plusieurs niveaux.
Le rez-de-chaussée qui occupe toute la surface. On note sur un des côtés la présence d’au moins 5 ouvertures (6 ou 7 vraisemblablement).
Une balustre occupe l’étage. Elle est située en opposition à la scène de spectacles. On y voit ce qui ressemble à un départ d’escalier vers un autre niveau. Au niveau des balustres, une deuxième rangée de fenêtres est visible.
Au vu de l’orientation des rampes d’escaliers visibles en haut à gauche, celle-ci semble indiquer un accès à la balustre par une des portes du fond de la pièce

Chateauroux_FoyerSoldat_191804_Extrait9Resize

L'énigme n'est toujours pas résolue. Je sèche sur le sujet. Je relance donc mon appel: "Amis Castelroussins, fins limiers du Bas-Berry, je ne connais pas l'adresse de ce lieu, si cela dit quelque chose à l'un d'entre vous, je suis preneur de toute d'information".


 

Septembre 2013: Un rebondissement

Suite à un message envoyé au mois d'aout 2013 et une rencontre faite aujourd'hui, nous avons enfin la solution de l'énigme. Merci donc à Mme Beuzard, spécialiste de l'histoire de la capitale indrienne.

Je vous livre son message tel quel:
Monsieur Charraud,
Ce foyer du soldat se trouvait rue Diderot, au n°4 je crois, dans un immeuble qui a été détruit lors de la construction du parking Diderot, et qui servait en 1914-1916 de lieu d'enseignement annexe pour le Groupe scolaire des Capucins, dont une partie était alors occupée par l'hôpital de convalescents HDC 41. Le Foyer était administré par le Comité des Prisonniers de guerre et le Comité du Tricot du soldat et dirigé par Mme Williame, femme de notaire. Je ne connais pas la date exacte de la création du Foyer: 1916 ou 1917.
Un foyer du soldat est créé à la gare le 18 novembre 1917 pour accueillir et ravitailler les permissionnaires de passage, en particulier la nuit; Il est administré par le comité des Prisonniers de guerre et la SSBM. Celle-ci avait ouvert dès 1914 une permanence à la gare et y envoyait une infirmière.
Voilà quelques petits renseignements pour votre blog.

Franchement, je ne m'attendais pas à de tels détails. Grand merci donc à Mme Beuzard et grand merci aussi à M. Cires, responsable des archives de la ville de Châteauroux, pour m'avoir confirmé tout cela en me transmettant des clichés, notamment de la destruction de ce bâtiment, en 1975. En voici une photo, on reconnaitra aisément la forme des portes et fenêtres.

89975696_p1

 

La réponse à la date d'ouverture se retrouve sur un invitation que reçut l'archiviste départemental et que l'on peut consulter dans ses archives personnelles.
Ce petit courrier, une invitation informelle, nous indique la date du 3 avril 1916, rue Diderot.

CaptureFoyer_R971 Eugene Hubert

 Sources:
Collection de l'auteur
Archives municipales de la ville de Châteauroux
Archives départementales de l'Indre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je souhaiterais entrer en contact avec le ou la propriétaire des photos ( cartes postales ? ) du Foyer du soldat. Je prépare un spectacle ( gratuit, a but éducationnel ) sur ce thème et ces photos, projetées sur grand écran, illustreraient parfaitement les Foyers du soldat. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Répondre
M
A l'attention du Gestionnaire du site<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur, <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui est une demande d'autorisation , ou plutot d'accord pour utilisation et mise à disposition sur le site ANCESTRAMIL de l'histoire des nos Poilus d'Igny . <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous joins le dossier de cette manifestation " Nous étions des Hommes " , qui se déroulera à Igny ( 91430) du 11 novembre au 11 décembre 2013 , cette partie qui leur est consacrée se présente sous forme de kakémonos ( voir exemples en PJ ) , et, si les fiches matricules nous ont apporté les informations concernant nos soldats , nous souhaitions savoir quelles étaient les circonstances dans lesquelles ils sont tombés et les opérations dans lesquelles étaient engagées leur régiment au jour de leur mort <br /> <br /> <br /> <br /> Pour cela j'avais des alliés qui ne vous sont pas inconnus , Jean Paul STRIL , qui pour chacun de nos 66 Poilus a effectué des recherches de centaines d'heures de travail ( près de 400) , et Marie France ROBELIN Présidente d'Ancestramil auprès de laquelle nous avons souhaité que ce travail considérable , qui a permis de faire sortir de l'oubli ces 66 hommes , soit sauvegardé sur ANCESTRAMIL .<br /> <br /> <br /> <br /> Durant le mois d'exposition, un flash code permettra d'avoir accès au document complet pour chaque Poilu , hébergé par Ancestramil . <br /> <br /> Après la manifestation , la totalité de ces données seront préservées par Ancestramil <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie de trouver ici la liste des sites grande guerre utilisés par Jean Paul STRIL pour retracer la vie de nos Poilus , et de trouver en PJ le dossier d'"AMIE-VOIX" Association dont j'ai l'honneur d'être la Présidente , qui vous en dira davantage sur la philosophie de ce mois de Souvenance .<br /> <br /> <br /> <br /> Me donnerez vous votre accord également de présenter dans " Remerciements " l'adresse internet du grande guerre Je souhaiterais très fort que "Oui.."<br /> <br /> <br /> <br /> Est il nécessaire de dire que cette commémoration n'a ni n'aura dans l'avenir de caractère commercial ? Toutes les interventions, manifestations , soirées, conférences sont d'entrée libre . <br /> <br /> <br /> <br /> Faut il rajouter que je vous transmettrai une invitation pour l'inauguration qui aura lieu le Samedi 16 novembre à 10h à la Mairie d'Igny ? <br /> <br /> <br /> <br /> Vous y êtes attendu et j'aurai le plaisir alors de vous inviter à découvrir ce que ce travail de recherche a fédéré de compétences venues d'horizons et de sensibilités complémentaires .<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie très sincèrement .<br /> <br /> A très bientôt <br /> <br /> <br /> <br /> Michèle LANDOIS<br /> <br /> 01 60 19 04 78
Répondre
C
peut-être s'agit-il du bâtiment derrière l'église des cordeliers...
Répondre
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 623 750
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité