Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
10 février 2013

Les monuments indriens (9) Saint Georges sur Arnon

Une petite reprise pendant ma pause pour présenter un monument découvert la semaine dernière entre deux giboulées de grèle.

A partir des données de Mémorial Gen Web, il apparaissait que le monument de Saint Georges sur Arnon n'avait fait l'objet d'aucun relevé. Cahin-caha, ma 4L se rendit donc à Saint Georges. Menacé par la grèle, je m'empressai donc de prendre ce monument, qui, et c'est bien dommage, n'a pas de plaques nominatives.

Saint Georges 007_bis

Sur la face avant, en bas à droite, il est possible de lire le nom du fournisseur de l'époque: JUSSERAND -Issoudun. Certainement, la même entreprise que celle existant encore de nos jours.

Saint Georges 006 bis

 

Il y a encore quelques communes sans relevés de leur Monument aux Morts:

Voir Mémorial Gen Web

Publicité
Publicité
30 novembre 2012

Rectificatif (ou plutôt complément) concernant l'appel à l'aide

Contrairement à ce que j'écrivais dans les commentaires du message qui en "tête de gondole" du blog, j'ai bien eu contact avec l'équipe Mémorial Gen Web (Stéphane et Alain).

Cela s'est avéré fructueux, car hormis la liste brute obtenue, cela permet de confirmer certaines fiches Mémoires des Hommes, voir également de les corriger avec l'aide du Webmestre du site "Mémoires des Hommes".

Un travail rapide de récupération des données et de mise en forme permet d'obtenir ceci:

CaptureMGW

  Pas mal d'enseignements seront à tirer de ces données. Je reviendrai sur le sujet en temps voulu.

Grand merci à ceux qui m'ont déjà envoyé des noms.

16 novembre 2012

Les indriens et la Grande Guerre. J'ai besoin de vous.

Il y a peu, j'ai commencé à établir une liste des natifs de l'Indre qui sont "morts pour la France" lors du conflit. A la date d'aujourd'hui, la liste compte quelques 10.000 soldats. Elle a été établie à partir des natifs disponibles dans Mémoires des hommes.

LogoIndre1418

J'ai besoin de vous! Afin de confirmer cette liste et aussi de la complèter, n'hésitez pas à me soumettre des noms. Je recherche surtout les soldats résidant dans l'Indre, mais n'étant pas nés dans le département.

11 novembre 2012

Les monuments indriens (8) Eguzon

"Multos castra juvant, et lituo tubæ  permixtus sonitus, beliaque matribus detestata". «Beaucoup aiment les camps, le son du clairon mêlé au bruit de la trompette, la guerre détestée des mères.» (Horace (livre I, ode i, v. 24) )

En version condensée, " Bella matribus detestata" , voici la devise au dos du monument aux morts d'Eguzon.

Chatillon 004bis

Si la face arrière permet de classer le monument comme étant de tendance pacifiste, la face avant semble au premier abord de facture plus classique. Cependant il est intéressant de noter l'absence d'arme et le poing droit fermé (vengeur?) du soldat, en pleine réflexion.

MAM36_Eguzon

Ce monument est une oeuvre du sculpteur Ernest Nivet et fit l'objet d'un inauguration en 1923.

Des jolies photos de ce monument (et d'autres d'ailleurs) ICI

 

En ce dimanche, je serai à Badecon et aurai une pensée pour les 32 soldats inscrits au monument, mais aussi pour les 3 n'y figurant pas, alors que figurant dans l'état-civil:

Bessonneau Lucien - Couillard Louis - Nicaud Lucien Louis

4 septembre 2011

Les monuments indriens (7) Aigurande

Suite aux diverses lois promulguées par l'Etat français à la suite du conflit, la municipalité d'Aigurande mis en place une commission municipale afin de statuer concernant l'édification d'un monument aux morts.
Sous l'égide du maire, M. Fontaine, celui-ci en devint le président, le 7 novembre 1920.

La commission au final établit un contrat avec le sculpteur Armand Roblot, de Paris. Elle retient une statue représentant le groupe "Ecoute", soit deux soldats en éclaireurs. une première souscription auprès des habitants permit de lancer les travaux.

La base du monument était à la charge de la commune, cette dernière le fit alors réaliser afin de recevoir l'oeuvre du sculpteur.

Après quelques péripéties budgétaires, et quelques augmentations de factures, la réalisation ne se fit qu'en 1922.

MAM36_Aigurande

Les inscriptions du monument:

"La ville d'Aigurande à ses enfants morts pour la Patrie 1914-1918"

"Héros! Soyez bénis et à jamais immortalisés pour avoir conservé à la France la gloire et la liberté!"

 

Armand Roblot est un sculpteur demeurant à Paris, rue de Vaugirard. Il est aussi l'auteur, en 1925, du monument de l'agent de liaison Marche, à Bully les Mines (Pas de Calais): Monument à l'agent de liaison Fernand MARCHE

Roblot_MonumentMarchele monument de Bully-les-Mines 1925

Sources:
Collection personnelle - Bulletin ASPHARED n°3 (1987
)

Publicité
Publicité
16 juin 2011

Les monuments indriens (6) Chateauroux

Le but de ce message est de vous faire partager un moment rare:

Le film de l'inauguration de 1937 du monument de la Place Lafayette. Je reviendrai à l'occasion sur ce monument et les différents monuments castelroussins.


Agrandir le plan

Ce film provient d'un site incontournable de la région Centre Ciclic.fr et nous permet un voyage dans le temps.

Sources: http://memoire.ciclic.fr/ - http://maps.google.fr/

22 mai 2011

Les monuments indriens (5) Chitray

Toujours dans les dépouillements de l'Indépendant du Berry, le numéro du 23/06/1923 nous rapporte l'inauguration du monument aux morts de la commune de Chitray.

CHITRAY. - La commune de Chitray a inauguré, dimanche 17, le monument qu'elle a élevé à la mémoire de ses enfants, morts pour la France, pendant la guerre. La céremonie a commencé par la messe à laquelle assistaient le Conseil municipal et ses invités, M. le baron Le Febvre député, les Conseillers d'arrondissement, les maires ou adjoints du canton, et presque tous les habitants. Après l'évangile, M. le Curé, dans une touchante allocution, arappelé les liens qui unissent les morts aux vivants, les enseignements que donnent ceux qui ont sacrifié leurs vie pour sauver la patrie et nos devoirs envers les soldats à qui nous devons de vivre libre. A la fin de la messe, il a donné l'absoute. Puis, les assistants, précédés de la musique de Saint Gaultier qui prêtait son concours et qui avait déjà exécuté deux morceaus pendant l'office, - se sont rendus en procession au cimetière où de nouveau l'absoute fut donnée au pied de la colonne qui porte les noms des enfants de la commune tombés au champ d'honneur, - colonne qui fut érigée, aussitôt après la guerre, par les soins de M. le Marquis de Rochambeau, conseiller municipal. Du cimetière, l'assistance revint sur la place et M. le Curé bénit le monument qui s'élève en face de la belle église de la paroisse, à l'ombre des maronniers.

A midi et demie eut lieu le banquet offert par la municipalité, et à 2h 30, l'inauguration officielle. La musique jouant une marche funèbre, conduisit le cortège auprès du monument entouré de fleurs, jusqu'à une estrade décorée de feuillages où les autorités prirent place. M. le Maire fit l'appel des soldats morts; à chaque nom, les enfants des écoles répondaient: "Mort pour la France" et des petites filles fort gentiment costumées en alsaciennes et en lorraines, jetaient des fleurs au pied du monument. Garçons et filles réunis chantèrent ensuite une belle cantate puis tour à tour trois garçons et trois petites filles, celles-ci formant par leurs costumes le drapeau tricolore, récitèrent des poésies en l'honneur des morts qu'on célébrait.

Et ce fut l'heure des discours. Successivement, avec une profonde émotion, M. de Boismarin, maire de la commune depuis de longues années, M. Jean Le Febvre, M. Anselme Patureau-Mirand, députés, célèbreèrent le courage, l'endurance et le dévouement de nos héroiques soldats et recommandèrent avec éloquence l'union et la concorde telles qu'elles avaient régné pendant la guerre et que tous les hommes sensés et patriotes regardent comme indispensables aujourd'hui pour le relèvement et la prospérité de la France.

Le monument symbolise parfaitement les pensées et les sentiments si bien exprimés par les chants et les poésies des enfants, par les discours des orateurs et par toute la cérémonie. C'est à la fois le monument de souvenir et de l'appel à la concorde. Sur un élégant piedestal quadrangulaire où les noms des braves sont gravés en lettres d'or dans des plaques de marbre, un soldat armé en guerre, debout l'arme aux pieds, monte la garde, les regards tournés vers le nord-est, vers l'ennemi. Il semble dire comme les orateurs qu'on a entendus: "Ne prêtons pas l'oreille aux paroles qui nous divisent, n'écoutons pas non plus les mensonges spécieux, les belles phrases humanitaires qui aboutissent à d'effroyables hécatombes, souvenons-nous, restons unis et veillons."

MAM36_Chitray

Lors de mes recherches sur le net, je tiens à vous signaler un superbe site sur le sujet des monuments aux Morts sculptés de la Première Guerre Mondiale: ICI

Sources:

Indépendant du Berry - GALICCA http://gallica.bnf.fr/
Document personnelle

12 mars 2011

Les monuments indriens (4) Nohant Vic

Avant de vous présenter notre deuxième MAM de l'Indre, Un petit tour sur Gallica concernant la législation.

La première loi qui amena les communes à ériger des monuments fut celle du 25 octobre 1919, relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France.

Loi_25octobre1919_1

Loi_25octobre1919_2

Loi_25octobre1919_3

Loi_25octobre1919_4

Revenons au département de l'Indre
La municipalité de Nohant-Vic inaugura le monument le 30 octobre 1921, celui-ci consiste en un obélisque de calcaire surmonté du coq  gaulois.

MAM36_NohantVic

Nohant Vic - 30 octobre 1921 - Jean Sajou

Sources: Collection particulière D.R.
Site de la BNF:
http://gallica.bnf.fr/

 

14 novembre 2010

Les monuments indriens (3) La Chatre

Le 11 novembre vient de passer et je me pose une question récurente:
De quand datent les monuments aux morts du département de l'Indre? Certes, il y a ceux de 1870-1871, normalement, un par canton, mais ceux qui m'intéressent sont ceux que l'on trouve sur la place de nos mairies, de nos églises, ceux où nos édiles et concitoyens se retrouvent pour les commémorations.

Sur le site Gallica, j'ai donc effectué une recherche dans le bulletin des lois de la République Française. L'érection des monuments s'appuie sur deux lois, une du 25 octobre 1919 et une du 31 juillet 1920.
Celle de 1919 définit les conditions de l'hommage de la Nation à ses enfants morts pendant le conflit et celle de 1920 définit les modalités de financement des hommages dans les communes.

Dans un prochain message, je reviendrais sur les deux textes de lois.

Si dans votre commune indrienne, concernant le monument aux morts communal, vous connaissez la date d'inauguration, l'architecte, le fournisseur, je suis preneur de cette information.

Voici le premier d'une longue liste (247 communes).

MAM36_LaChatre

La Chatre - 18 novembre 1923 - Ernest Nivet

 

27 juin 2010

Les monuments indriens (2) - Badecon le Pin

Après Argenton sur Creuse, intéressons nous à une commune qui m'est chère: Badecon le Pin.
Dénommée à l'origine "Le Pin", en 1947, la commune prend le patronyme de "Badecon le Pin", devant la poussée démographique du bourg de Badecon, au dépend de celui du Pin. Le bourg de Badecon était alors le centre administratif de la commune et ce depuis la fin du XIXème siècle d'ailleurs.
Au recensement de 1911, la commune comptait 967 habitants. Ils n'étaient plus que 757 en 1921.

y97p5k0i

La perte d'influence du bourg du Pin et le clivage entre les deux bourgs générèrent outre la présence d'un monument aux morts communal, la présence de deux églises et de deux cimetières, propres à chaque bourg.

Le monument aux morts:
Sis au bourg de Badecon, le monument aux morts est situé sur la place de la mairie, à mi-chemin de celle-ci et de l'église Sainte Solange.
Erigé dans les années 20, le monument est de facture classique (Obélisque de granit). Celui-ci possède une plaque de marbre qui comporte 32 noms de soldats. Il est à noter la présence de 3 noms dans les registres d'état-civil, qui ne figurent pas sur le monument (Bessonneau Lucien, Couillard Louis, Nicaud Lucien)

ypfac1il

L'église Sainte Solange de Badecon:
A l'origine, simple chapelle dépendant du Pin, l'église Sainte Solange devint parroisiale à sa reconstruction entre 1873 et 1877. De style néo-roman, elle comporte dans sa nef, sur le côté droit, au dessus de l'accès annexe, un tableau d'Honneur. Ce tableau est constitué d'un cadre doré et d'une vitre, protégeant une liste de 24 paroissiens, tombés lors du conflit.

8d1jjhoh

L'église Saint Denis du Pin:
Église paroissiale d'origine dont dépendait d'ailleurs une bonne part l'actuelle commune de Gargilesse (rive droite de la Gargilesse), l'église Saint Denis possède, dans sa nef (côté gauche), une plaque de marbre équipée d'un autel de prière. Cette plaque comporte 13 noms de soldats.

s6svzkji

Le cimetière de Badecon:
Situé sur la route de Chavin, le cimetière de Badecon possède, dans l'allée centrale, un monument (Tombeau?) dédié aux combattants décédés lors de conflits. Ce monument rend hommage à six combattants du bourg de Badecon. La présence d'un socle en béton, permet d'envisager la présence de sépultures en dessous, il s'agit vraisemblablement d'une sépulture collective.

z9j5cy0x

 

Le cimetière du Pin:
Situé derrière l'église Saint Denis, le cimetière du Pin possède deux sépultures dédiées au conflit de 1914-1918. L'une des deux regroupe les deux frères Gaudeberge, Félix et Henri.

j3zam8xf

 

Il est à noter l'entretien effectué par les services de la commune, ceci est à remarquer au vu de certaines autres communes.

Les relevés complets sont disponibles sur le site Mémorial Gen Web ou sur le site Indre 1418 (Vous y retrouverez les fiches individuelles de chacun de ses soldats)

Si vous connaissez d'autres monuments, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à me les signaler.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 624 062
Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI
Newsletter
34 abonnés
Publicité